Skip to content
Menu
Sébastien Tourny
  • Accueil
  • Les violons
  • Luthiers célèbres
  • Contact
Sébastien Tourny

Les luthiers les plus célèbres

Antonio Stradivari est l’un des luthiers les plus célèbres de tous les temps, et son succès est dû à son souci du détail. En fait, il a signé son premier violon du nom de « Stradivarius », un nom latin qui signifie excellence. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des luthiers, poursuivez votre lecture. En plus de créer certains des plus beaux instruments de l’histoire, Stradivari a également eu un impact sur le monde des instruments de musique.

Influence de Stradivari sur les luthiers

L’influence de Stradivari sur le style des luthiers commence dans les années 1680, lorsque le maître luthier acquiert une réputation pour ses instruments de haute qualité. À cette époque, il comptait parmi ses clients des membres de la famille royale, des membres notables de familles aristocratiques et de riches marchands. L’artisan produisait un nombre limité de violons très décorés, dont certains présentaient des motifs incrustés élaborés sur les éclisses.

L’influence de Stradivari est évidente dans l’utilisation répétée des modèles historiques dans la création d’instruments par de nombreux luthiers talentueux. En plus d’avoir servi de base au développement artistique de nombreux grands maîtres, ses instruments constituent une part importante des principes fondamentaux de la lutherie moderne. Par exemple, Christoph Gotting a travaillé sur plusieurs Stradivarius pendant son séjour à l’école de lutherie de J. & A. Beare à Londres. Il a appris de son mentor et a appliqué ces connaissances à son propre travail.

L’influence de Nicolo Amati sur les luthiers

L’influence de Nicolo Amati sur les luthiers est légendaire. L’école crémonaise de lutherie lui est largement attribuée. Les apprentissages de Nicolo ont influencé de nombreux grands luthiers. Antonio Stradivari, Francesco Ruggeri et Andrea Guarneri ont tous été formés par Nicolo Amati. L’influence d’Amati a alimenté une compétition intense à Crémone au cours du 17ème siècle.

Formé par Giovanni Liunardo da Martinengo, Amati s’est spécialisé dans les instruments à cordes. Ses instruments étaient très en avance sur leur temps. Ils étaient commercialisés auprès de la haute société, des dignitaires religieux et des institutions qui investissent massivement dans la représentation artistique. Le violon était un instrument parfait pour le style d’Amati. L’atelier des violons était réputé pour son excellente sonorité et sa conception.

Influence de Torres sur les luthiers

Antonio de Torres est sans doute la personne la plus importante dans l’histoire de la construction de guitares classiques. Son travail a grandement influencé la conception de nombreux luthiers au cours des siècles. Ses instruments ont été parmi les premiers à standardiser la guitare espagnole « moderne » et représentent l’apogée de la conception des guitares de la fin du XIXe siècle. Son travail a conduit à la forme de base de la guitare que nous connaissons aujourd’hui, et la grande majorité des guitares classiques sont proches de la conception de Torres. Même les constructeurs expérimentaux utilisent ses méthodes de construction comme guide pour produire leurs propres instruments.

Après la mort de Torres, un certain nombre de luthiers ont suivi ses traces. Le jeune Juan Fenoy, formé par Miguel Simplicio, a également été formé par Torres et a produit de nombreuses répliques de guitares Torres. Mais il ne se contentait pas de copier Torres – son objectif principal était de se montrer l’égal du maître.

Influence d’Ishibashi sur les luthiers

Les travaux d’Ishibashi ont influencé de nombreux luthiers, mais sa plus grande contribution au domaine est son utilisation innovante du bois. Ishibashi a incorporé l’utilisation du bois pour produire de beaux instruments, comme les guitares fabriquées par les luthiers. De même, il a utilisé des matériaux récupérés pour créer des guitares uniques, comme les saxophones.

Influence de Newman sur les luthiers

Ted Newman Jones III est né en 1949 et est devenu obsédé par les Rolling Stones pendant son adolescence. Il a ensuite développé un intérêt pour la réparation et la personnalisation des guitares et est rapidement devenu un luthier compétent. Il est bientôt engagé par Eric Clapton pour restaurer ses guitares et reconstruit sa célèbre Stratocaster « Blackie ». Sa réputation s’est rapidement répandue parmi les luthiers, et il a ensuite travaillé pour Clapton lui-même, construisant des guitares d’une beauté extraordinaire.

2022 © Sébastien Tourny | Tous les droits sont réservés